Les quatre Accords Toltèques* de Don Miguel Ruiz 

Miguel Ruiz, dans son livre culte « Les 4 accord toltèques » ,
nous expose quatre principes de la tradition toltèque. Ces accords sont à passer avec soi-même pour des relations plus harmonieuses avec les autres et avec soi !

1 — Le premier accord : Que votre parole soit impeccable

Ce 1er accord nous rappelle la puissance des mots , une puissance telle qu’un seul mot peut construire ou détruire une vie. Le mauvais usage de la parole consiste à juger, médire, critiquer ou culpabiliser. Ce que l’on oublie souvent et ce que nous rappelle ce premier accord est de commencer par les mots que l’on se dit à soi-même.
« Servez-vous de la parole de façon appropriée (..) avec vous- même pour commencer. Vous verrez tous les changements qui peuvent se produire dans votre vie, tout d’abord dans votre manière d’être avec vous-même et avec les autres, surtout ceux que vous aimez le plus »

2 — Le deuxième accord : Quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle

Nous avons tendance à penser que tout ce qui nous arrive nous concerne. Nous faisons une affaire personnelle de ce qui nous est dit parce que nous y accordons de l’importance. Ce principe nous rappelle que nous ne sommes pas responsables des actions ou des propos d’autrui seulement de nous-même et de nos réactions. Il convient donc de laisser à autrui la responsabilité de ses paroles et de ses actes .
« Chaque fois qu’on écoute une opinion et qu’on la croit, on conclut un accord qui s’intègre à notre système de croyance »

3 — Le troisième accord : Ne faites pas de suppositions

Beaucoup de malentendus proviennent du fait que nous avons supposé à la place d’autrui ses raisons de dire ou de faire ceci ou cela. Le meilleur moyen selon cet accord de ne pas faire de supposition est …de poser des questions ! Il vaut toujours mieux poser des questions ou exprimer ses propres besoins que de faire de suppositions qui sont source de souffrance.
« Si vous ne comprenez pas, demandez ! »

4 — Le quatrième accord : Faites toujours de votre mieux 

Le 4ème accord concerne l’application des 3 premiers : Faire toujours de son mieux. Il s’agit de passer à l’action parce qu’on en a envie tout en sachant que ce « mieux » évoluera au fil du temps selon les circonstances , notre forme physique ou notre état d’esprit. « Agir, mettre en pratique voilà ce qui fait le différence »

*Les toltèques était un peuple de l’Amérique centrale précolombienne originaire de la région de Teotihuacan au Mexique qui ont précédé les mayas et les aztèques, considéré comme un peuple de bâtisseurs empreints de sagesse.